segunda-feira, 15 de outubro de 2012

Trois parcours littéraires brésiliens


Rencontre avec les écrivains 
Luciana Hidalgo, Carol Bensimon et Julián Fuks


Le mercredi 24 octobre 2012
De 17h00 à 20h00

Université de Paris-Sorbonne
Centre Malesherbes
108, bd de Malesherbes
75017 Paris
Métro : Malesherbes ( ligne 3) ou Villiers (ligne 2)

Organisateurs :
José Leonardo Tonus
Maria Araújo da Silva
Maria Graciete Besse

Luciana Hidalgo
Luciana Hidalgo est écrivain et docteur en littérature comparée  par l’Université de l’Etat de Rio de Janeiro (Brésil). Spécialiste de l’autofiction et des rapports entre la  littérature et la folie, elle réalise actuellement un stage postdoctoral à l’Université de la Sorbonne-Nouvelle (Paris III). Elle est l’auteure de l’essai Literatura da urgência – Lima Barreto no domínio da loucura (2008) et de la biographie de l’artiste Arthur Bispo intitulée Arthur Bispo do Rosário – O senhor do labirinto » ( 1997),  prix Jabuti  en 1997 et en 2009. En 2011, Luciana Hidalgo a publié le roman O passeador qui a été finaliste des prix  Jabuti, Portugal Telecom et São Paulo de Literatura.

Carol Bensimon
Née en 1982 à  Porto Alegre, Carol Bensimon a présenté un mémoire de Master en écriture créative à l’Université Pontifícia Católica du Rio Grande do Sul (Brésil).  Elle a publié plusieurs nouvelles dans des anthologies brésiliennes et, en 2008, le recueil  Pó de parede (Não Editora, 2008) qui a été finaliste du prix Açorianos. Elle est l’auteure  du roman Sinuca embaixo d’água (2009), finaliste des prix São Paulo de Literatura, Jabuti et Bravo!.  Elle  travaille actuellement à son nouveau roman (Faíscas) dont le premier chapitre vient de paraître dans le dossier organisé par la revue Granta consacré aux meilleurs jeunes écrivains brésiliens.

Julián Fuks
Julián Fuks est écrivain, traducteur et critique littéraire. Né à  São Paulo en 1981, il a publié, en 2004, le recueil de nouvelles Fragmentos de Alberto, Ulisses, Carolina e eu. Il est l’auteur des romans Histórias de literatura e cegueira (2007- finaliste des prix Jabuti et Portugal Telecom) et Procura do romance (2011 - finaliste des prix Jabuti, São Paulo Literatura et Portugal Telecom). En 2012, il a participé au dossier « les meilleurs jeunes écrivains brésiliens » organisé par Revue Granta et a été sélectionné par la maison d’édition « Lettrétage » pour une anthologie sur la littérature brésilienne contemporaine (2013). Spécialiste des théories de l’art, Julián Fuks a soutenu un mémoire de Master sur la littérature hispano-américaine et un doctorat en théorie littéraire à l’Université de São Paulo. Il a travaillé, également, comme journaliste et critique littéraire pour l’hebdomadaire Folha de S. Paulo et pour les revues Entrelivros et Cult.


Avec le soutien de



Nenhum comentário:

Postar um comentário