quinta-feira, 23 de fevereiro de 2012

La nouvelle littérature brésilienne



La nouvelle littérature brésilienne

Rencontre avec les écrivains 
  
Adriana Lisboa, Adriana Lunardi, Arthur Dapieve, João Anzanello Carrascoza, Maria Valéria Rezende et Tatiana Salem Levy

Le Mardi 20 Mars 2012
De 16h00 à 18h00
Salle des Conférences – D035

Maison de la Recherche
Université de Paris
28 rue Serpente
75006 Paris
Métro Odéon – ligne 04 ou 10

Programme


Un regard sur le quotidien

Adriana Lunardi, Maria Valéria Rezende et João A. Carrascoza
Modératrice : Maria Graciete Besse


Adriana Lunardi. Ecrivaine et scénariste pour la télévision, Adrina Lunardi a publié les recueils de nouvelles As meninas da Torre Helsinque (1996) et Vésperas (2002),  en France (Collection Littérature étrangère/Joëlle Losfeld, Gallimard), en Argentine, au Portugal et en Croatie. Son dernier roman, A vendedora de fósforos, vient de paraître au Brésil et Corpo estranho (1996) est en cours de traduction. Il sera très prochainement publié en France.
Maria Valéria Rezende est née à Santos (São Paulo). Depuis de longues années elle se consacre à l'Éducation populaire dans le Nordeste brésilien. Auteure de plusieurs recueils de nouvelles et de livres pour enfants, elle a publié en 2005 le roman O Voo da guará vermelha (2005), paru, également, au Portugal, en Espagne et en France (Métailié, 2008).
João Anzanello Carrascoza est écrivain, rédacteur, publicitaire et professeur à l’Université de São Paulo. Considéré comme une des grandes révélations de la fiction brésilienne de ces dernières années,  il a publié de nombreuses anthologies de nouvelles, parmi lesquelles, Duas tardes (2002), Dias raros (2004) et Espinhos e alfinetes (2010). Son œuvre a reçu quelques uns des prix littéraires les plus prestigieux au Brésil. En France il est publié  aux Editions Anacaona

Ecritures à fleur de peau
  
Arthur Dapieve, Adriana Lisboa e Tatiana Salem Levy
Modérateur : José Leonardo Tonus

Arthur Dapieve est écrivain, journaliste et professeur à l'Université Catholique de Rio de Janeiro. Depuis 1993, il tient la rubrique culturelle hebdomadaire du Journal O Globo et écrit pour un magazine musical. Il a publié les romans De Cada Amor Tu Herdarás Só o Cinismo  (2004) et Black Music (2008), paru en France aux éditions Asphalte.
Tatiana Salem Levy est Docteur par l’Université de la PUC (Rio de Janeiro). Romancière et nouvelliste, elle  a publié en 2006  l’essai A experiência do fora: Blanchot, Foucault e Deleuze. Elle est l’auteure des romans Dois Rios (2011) et A Chave de Casa (2007) - Prix São Paulo de Literatura, en 2008. Ses romans ont été publiés au Portugal, en Italie, en Espagne, en Turquie, en Roumanie et en France (Buchet-Chastel, 2011).
Adriana Lisboa a publié de nombreux romans, parmi lesquels, Sinfonia em branco (2001) Rakushisha (2007) e Azul-corvo (2010). Ses romans ont  reçu de nombreux prix au Brésil et à l’étranger dont les très prestigieux Prix José Saramago, Moinho Santista et Autor Revelação de la Fondation Nationale pour le Littérature de jeunesse. Son œuvre a été traduite dans plusieurs langues et publiée dans une dizaine de pays. En France, Adriana Lisboa est publiée aux Editions Métailié.



Nenhum comentário:

Postar um comentário