sexta-feira, 11 de novembro de 2011

La poétique des valeurs dans la littérature récente pour enfants au Portugal



Soutenance de Thèse

La poétique des valeurs dans la littérature récente pour enfants au Portugal

Fábio Soares da Silva.


Derrière son esthétique naïve, la littérature portugaise pour enfants feint son intention de persuader le sujet lisant d’accepter les valeurs qu’elle véhicule. Le système axiologique des publications récentes nous montre qu’il est possible d’évoquer, à travers une approche simple et ludique, les thématiques triviales, mais également les sujets socialement plus complexes. Notre étude examine comment les livres « socio-réalistes » récents adaptent leur projet idéologique aux particularités d’une littérature succincte. Comprendre la poétique persuasive de la forme exige l’analyse de plusieurs éléments de transmission de valeurs, dès les premiers arguments du paratexte jusqu’à l’étude de l’organisation et des caractéristiques du récit.
La poétique persuasive du fond se fait à travers une approche socio-philosophique. L’exercice consiste, d’abord, à repérer les différents principes culturels imprimés par le texte, pour développer ensuite une réflexion sur leur contribution à la formation des représentations mentales du lecteur. Ainsi, pour chaque valeur, explicitement ou implicitement repérée dans le texte, nous analysons son importance en amont de la rhétorique sociale du pathos, ethos et logos.
La tripartition aristotélicienne, actualisée par le philosophe Michel Meyer, nous sert également à expliquer l’influence de l’extratextuel dans  la légitimation de la valeur du et dans le récit pour enfants. Plus précisément, la rhétorique de la réception du récit comprend l’étude de l’influence du statut du livre pour enfants en tant qu’œuvre pédagogique (ethos littéraire), celle de la logique du fonctionnement du champ littéraire pour légitimer la valeur de l’ouvrage (logos littéraire) et celle de la contribution du genre « socio-réaliste » pour établir un rapport d’empathie avec le lecteur.

Composition du jury:

Maria Graciete Besse, Univ. Paris-Sorbonne, directrice de recherche
Maria Helena Araújo Carreira, Univ. Paris 8
Luísa Álvares Pereira, Univ. de Aveiro
Armindo Teixeira Mesquita, Univ.Trás-os-Montes e Alto Douro



Le 2 décembre à 14h
Maison de la recherche – Centre Serpente/ salle D223

Université de Paris-Sorbonne
28, rue Serpente
75006 PARIS

Nenhum comentário:

Postar um comentário