quarta-feira, 26 de outubro de 2011

Le Futurisme et les Avant-gardes au Portugal et au Brésil



Le Futurisme et les Avant-gardes au Portugal et au Brésil

Les Editions Convivium Lusophone vous invite à la présentation du livre

le 17 Novembre  à 19 heures
MAISON DU PORTUGAL
Cité Universitaire  7 Boulevard  Jordan
75014 - Paris

Vitesse d'un automobile + Lumière, Giacomo Balla, 1913
Dans le cadre des commémorations du centenaire de la publication du Manifeste Futuriste par Marinetti, les organisateurs de ce recueil ont voulu interroger sa fortune au Portugal et au Brésil, réunissant d’éminents spécialistes de cette question, lors d’un colloque international, réalisé à la Sorbonne en octobre 2009. Ce volume réunit une grande partie des communications présentées à cette occasion, visant à reconsidérer les spécificités du futurisme dans l’espace lusophone, tout en examinant ses prolongements, ses enjeux, ses ambivalences et ses contradictions. Les études ici proposées s’intéressent à la contextualisation des productions nationales dans le cadre des courants esthétiques avant-gardistes européens des premières décennies du XXe siècle, ainsi qu’à l’analyse minutieuse des différentes manifestations esthétiques et intellectuelles, dans un esprit d’ouverture pluridisciplinaire, attentif aussi à la littérature qu’à la peinture, au cinéma et à la musique.


Les Organisateurs seront présents :
Maria Graciete  Besse est professeur à l’université de la Sorbonne/Paris IV, directrice adjointe de l’UFR
d’Etudes  Hispaniques et responsable du Séminaire d’Etudes Lusophones au sein du CRIMIC.

Adelaide Cristovão est coordinatrice de l’enseignement du Portugais en France/Institut Camões, docteur par l’université Paris Ouest Nanterre la Défense.

José Manuel Da Costa Esteves  est responsable de la Chaire Lindley Cintra de l’Institut Camões  à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, membre du CRILUS.

José Salgado est lecteur de l’Institut Camões à l’université de la Sorbonne/Paris  IV , docteur par l’université de  Santa Barbara, Californie.

Lectures de quelques poèmes et textes et des interprétations musicales

Accès :
RER  B : Cité Universitaire    Metro : Porte d’Orléans        Bus   21, 88, 67
Périphérique : sortie porte d’Orléans ou Gentilly (Parking public Charlety à proximité)


CONVIVIUM  LUSOPHONE
18 bis, avenue Philippe Auguste
75011  Paris
Tel : o6 12 80 73 29

Um comentário:

  1. Estive presente e adorei a apresentaçao deste livro por ter aliado discurso, leitura e dramatiaçâo. Que venham mais, para là voltar e partilhar a cultura lusobrasileira.

    ResponderExcluir