quarta-feira, 19 de janeiro de 2011

Les nouvelles approches de recherche en histoire littéraire et leur application à l’étude du Romantisme portugais.



João Cristino da Silva, Cinco artistas em Sintra, 1855


Séminaires Doctorants
24 janvier 2011 
Les nouvelles approches de recherche en histoire littéraire et leur application à l’étude du Romantisme portugais.
Luis Sobreira



1. Proposition de communication : «Histoire critique» de l’histoire littéraire traditionnelle, de ses méthodes, de sa fonction et de ses motivations ; nouvelle manière d’envisager la discipline en tenant compte non seulement de la dimension institutionnelle et de la complexité polyphonique de la littérature (Théories du Polysystème d’Even-Zohar et du Champ Littéraire de Pierre Bourdieu) mais aussi de la place et de la fonction des traductions au sein de leurs littératures d’accueil respectives (Études de Traduction de langue anglaise) ; relecture du Romantisme portugais à partir de ces présupposés théoriques.
2. Résumé : Héritière du nationalisme culturel du XIXème siècle, l’histoire littéraire traditionnelle fit pendant longtemps écho à la conception nationaliste et historique de la littérature préconisée par les fondateurs du Romantisme portugais. De même, suivant le critère d’originalité esthétique prôné par les courants formalistes et structuralistes, l’histoire littéraire ne retient la plupart du temps que les œuvres qui ont innové sur le plan des macrostructures textuelles et des pratiques technico-discursives. S’intéressant aussi bien aux oeuvres canoniques qu’aux oeuvres mineures, aux mécanismes institutionnels qui déterminent justement cette hiérarchie et aux normes et valeurs privilégiées par les instances de légitimation, les théories du Polysystème et surtout du Champ Littéraire aident à déceler les critères esthétiques et idéologiques sur lesquels s’est fondée la légitimité du canon romantique portugais. Ce faisant, elles dévoilent sa dimension profondément idéologique en même temps qu’elles démontrent son caractère tronqué, partial et figé. En réalité, elles encouragent le chercheur à mettre les oeuvres canoniques en relation avec d’autres catégories d’oeuvres, véhiculant des valeurs opposées et de ce fait mises au ban de la culture. La prise en compte de celles-ci permet en l’occurrence de saisir la diversité esthétique et axiologique de la littérature produite au Portugal pendant la période romantique et de parvenir ainsi à une représentation des principaux pôles constitutifs du  champ littéraire portugais de l’époque. Enfin, on ne peut pas oublier la présence notoire de la littérature traduite à l’intérieur de ce même champ littéraire ni ignorer son importance pour la configuration et l’évolution de celui-ci.
3. Problématique : Comment l’histoire littéraire peut-elle se renouveler afin d’éviter les pièges et les impasses sur lesquels elle a trop souvent achoppé par le passé? Comment les modèles systémiques de la littérature peuvent-ils nous aider à problématiser l’image institutionnelle d’une période littéraire donnée (dans le cas présent, du Romantisme portugais) pour mieux faire ressortir son caractère polyphonique et sa dynamique tensionnelle?

16h30-18h30
Institut d’Etudes Ibériques
31, rue Gay Lussac
75005 Paris

Nenhum comentário:

Postar um comentário