domingo, 14 de novembro de 2010

Résumé de Thèse : « Archaïsmes ou modernité : les contradictions des modèles masculins et féminins dans le cinéma brésilien de la dictature. Un regard sur les films d’Ana Carolina et Arnaldo Jabor. »

M. Alberto DA SILVA  
Archaïsmes ou modernité : les contradictions des modèles masculins et féminins dans le cinéma brésilien de la dictature. Un regard sur les films d’Ana Carolina et Arnaldo Jabor. 

Entre les années 1960 et 1980, les sociétés occidentales sont bouleversées par les revendications de groupes historiquement opprimés, qui remettent en cause la domination patriarcale. Au Brésil, ces revendications se heurtent à une dictature militaire instaurée en 1964 et légitimée par les valeurs conservatrices « Dieu/patrie/famille ». Dans ce travail, nous proposons d’analyser comment ces remises en cause et ces transformations politiques, sociales et économiques influencent et définissent les représentations des identités et des rapports de sexe dans le cinéma brésilien de cette période. Pour y parvenir, nous avons retenu le travail d’un réalisateur, Arnaldo Jabor, et d’une réalisatrice, Ana Carolina. Leur filmographie, qui couvre les trois décennies envisagées, offre en effet un matériel très important pour comprendre la représentation cinématographique du masculin et du féminin, dans un pays qui, tout au long de cette période, ne cesse de se confronter aux contradictions entre modernité et archaïsme.

25 novembre 2010, 14h30 : IUFM, 56 bl. Des Batignoles 75017, salle 307

Jury :
o Jacqueline Penjon (Univ.Paris 3)
o Geneviève Sellier (Univ.Bordeaux 3)
o Antonio Paulo Rezende (Univ.Fédérale de Pernambuco)
o  Ricardo de Medeiros (Univ.Fédérale de Pernambuco)
o Nancy Berthier (Univ.Paris IV)
o M.G.Besse (Univ.Paris IV) 

2 comentários:

  1. Gostaria de saber se o autor da tese ja publicou algum artigo sobre o tema, em particular sobre o cinema de Ana Carolina. Agradeço./ Roselis M. Batista R., Université de Reims, dep. de Langues Romanes,57, rue Pierre Taittinger,51 096, Reims Cedex

    ResponderExcluir
  2. Prezada Rosalis,
    Entrarei em contato com o autor da tese o mais rapido possivel.
    Obrigado por seu interesse

    ResponderExcluir